Quand consulter en Ostéopathie ?

La plupart des patients qui consultent en ostéopathie présentent des douleurs, gênes, ou bloquages dans les différentes articulations du corps. Néanmoins, l'ostéopathie se montre aussi efficace dans les troubles fonctionnels de la sphère viscérale et peut apporter un complément dans le soulagement de certaines pathologies avec notamment la pratique de l'ostéopathie crânienne.

Combien de consultations sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

L'ostéopathie agit rapidement. Il n'est pas possible de dire combien de consultions vont être nécessaires pour résoudre le problème de la personne, chacun réagit de manière unique. De manière générale, 1 à 3 séances seront peut être nécessaires pour un traitement ostéopathique ponctuel. Tout dépend le problème rencontré.
Pour un trouble chronique, il est interessant d'intégrer par la suite des consultations de prévention afin d'éviter que ce problème se répète.

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Non. Un médecin peut orienter son patient vers un ostéopathe, mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez directement consulter un ostéopathe, sans prescription médicale. Depuis le décret d’application de mars 2007, les ostéopathes sont des praticiens de première intention. En effet l’ostéopathe est habilité à poser un diagnostic pour faire la différence entre son domaine d’expertise et celui de votre médecin ou autre spécialistes. Il pourra alors vous réorienter en fonction de vos symptômes, après un interrogatoire et une phase de test pratiques.

La séance d'ostéopathie peut-elle être remboursée ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances d'ostéopathie. Cependant, une grande majorité des mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité de la séance.
Liste des mutuelles : https://www.osteopathie.org/mutuelles.html

A partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe et jusqu'à quel âge?

L'ostéopathie s'adresse à toute personne, du nourrisson à la personne âgée. Evidemment, les symptômes et les demande ne sont pas les mêmes, chacun a ses particularités.
L'ostéopathe prend en compte ses différences et adapte son traitement en fonction de l'âge et de l'histoire de la personne.

Pourquoi prendre une consultation à domicile ?

L'impossibilité de déplacement, problème de transport, temps libre réduit, beaucoup de situations peuvent ammener à consulter un ostéopathe à domicile. Lors d'un blocage sévère de type lumbago aigü par exemple, il est souvent fastidieu pour le patient de se déplacer jusqu'au cabinet. De plus, la consultation à domicile permettra au patient de garder au maximum les bénéfices de l'action de l'ostéopathie à savoir une détente profonde des tissus du corps, le stress du déplacement en moins.